fbpx

Comment utiliser les médias sociaux pour les petites entreprises: 12 conseils simples

utiliser les reseaux sociaux pour son entreprise

Si vous vous demandez comment utiliser les médias sociaux pour les petites entreprises, ne cherchez pas plus loin que ces 12 conseils essentiels pour commencer.

Si vous avez une entreprise, vous passez probablement beaucoup de temps à essayer de trouver les derniers conseils de marketing sur les réseaux sociaux. Et pour une bonne raison.

Il y a maintenant 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit presque deux fois plus qu’il y a à peine cinq ans. Ces utilisateurs passent en moyenne 2 heures et 25 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour.

Ces près de 2,5 heures offrent une opportunité incroyable aux entreprises de:

  • renforcer la notoriété de la marque
  • développer la relation client
  • et même réaliser des ventes directement sur les plateformes sociales.

Voici tous les conseils sur les réseaux sociaux dont vous avez besoin pour commercialiser votre entreprise en 2021.

Table des matières

  1. Commencez par un plan
  2. Choisissez les plates-formes qui vous conviennent
  3. Connaissez votre public
  4. Élargissez votre audience
  5. Établissez des relations
  6. Faites attention aux tendances
  7. Vendez vos affaires avec le commerce social
  8. Mélangez vos formats
  9. Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
  10. Utilisez les bons outils
  11. Utilisez la planification et l’automatisation pour libérer plus de temps pour l’engagement
  12. Suivez et affinez votre performance

Bonus: obtenez un modèle de stratégie de médias sociaux gratuit  pour planifier rapidement et facilement votre propre stratégie. Utilisez-le également pour suivre les résultats et présenter le plan à votre patron, vos coéquipiers et vos clients.

12 conseils essentiels sur les réseaux sociaux pour les entreprises

1. Commencez par un plan

Il est facile de commencer à utiliser les médias sociaux à des fins commerciales. Nous utilisons tous les médias sociaux dans notre vie quotidienne, il y a donc un certain niveau de confort avec les outils.

Créer une page Facebook pour votre entreprise , commencer à publier sur Instagram ou créer une présence sur Twitter ne coûte rien .

Mais avant de sauter dans les pieds, rappelez-vous: toute bonne stratégie commerciale commence par un bon plan. Oui, vous pouvez utiliser les outils sociaux gratuitement. Mais le temps et les efforts impliqués représentent toujours un investissement dans votre entreprise.

Sans plan, vous n’avez pas d’objectif clair pour ce que vous essayez d’accomplir. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de savoir si vous obtenez un retour sur cet investissement.

Prenez le temps de créer un plan de médias sociaux dès le  départ. Cela garantit que tous vos efforts sociaux soutiennent des objectifs commerciaux spécifiques.

Voici quelques conseils stratégiques sur les réseaux sociaux tirés de notre guide pour créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux :

Définissez des buts et des objectifs sur les réseaux sociaux

Créez des objectifs qui suivent le cadre SMART . Ils doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns.

Basez vos objectifs sur des indicateurs qui auront un impact réel sur votre entreprise. Par exemple, vous pouvez viser à acquérir des clients ou à augmenter votre taux de conversion, plutôt que de simplement accumuler des likes.

Faites des recherches sur la concurrence

Comment vos concurrents utilisent-ils les réseaux sociaux? Bien que vous ne souhaitiez pas les copier, apprendre de ce que les autres ont fait est un excellent moyen de réduire votre courbe d’apprentissage.

Une analyse concurrentielle peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour d’autres entreprises comme la vôtre.

Effectuer un audit des médias sociaux

Si vous utilisez déjà les réseaux sociaux, le moment est venu de prendre du recul et d’évaluer vos efforts existants.

Nous avons un modèle d’audit des médias sociaux facile à utiliser pour vous guider tout au long du processus.

Être inspiré

Vous avez regardé ce que font vos concurrents en ligne, mais qu’en est-il des autres entreprises? Inspirez-vous du succès des entreprises de tous les secteurs.

Où pouvez-vous trouver ces réussites? Rendez-vous dans la section entreprise de la plupart des sites Web de réseaux sociaux et vous trouverez des études de cas utiles.

Ce blog peut également être une grande source d’inspiration, car nous incluons toujours de nombreux exemples. Et faites attention à ce que font vos marques préférées. Qu’est-ce qui vous donne envie de cliquer, de suivre ou d’acheter?

Créer un calendrier de médias sociaux

Un calendrier de médias sociaux vous aide à publier le bon contenu sur les bons canaux sociaux au bon moment . Il doit inclure un plan pour votre mix de contenu.

Essayez de commencer par la règle des 80-20. Utilisez 80% de votre contenu pour informer, éduquer ou divertir votre public. Utilisez les 20% restants pour promouvoir votre marque ou vendre vos produits.

2. Choisissez les plates-formes qui vous conviennent

Ne faites pas d’hypothèses sur l’endroit où votre public passe son temps en ligne.

Votre instinct pourrait vous dire que si vous ciblez la génération Z, vous devriez ignorer Facebook et vous concentrer sur Instagram et TikTok. Mais les données montrent que près d’un quart des utilisateurs de Facebook sont âgés de 18 à 24 ans.

Source: Numérique 2021

Si vous vendez aux baby-boomers, le social peut ne pas sembler une priorité absolue. Mais ça devrait l’être . Facebook et Pinterest sont les principaux réseaux sociaux pour les baby-boomers. Les adultes de plus de 65 ans sont le segment d’audience de Facebook qui connaît la croissance la plus rapide .

Peut-être pensez-vous que le marketing TikTok n’est pas le bon choix pour votre marque. Mais même des marques bien établies avec un public bien en dehors de la génération Z expérimentent cette plate-forme.

Gardez à l’esprit que TikTok a enregistré 56 millions de nouvelles applications téléchargées en décembre 2020 seulement.

Nous avons compilé des informations démographiques pour tous les principaux réseaux sociaux. Utilisez-le pour évaluer où votre public passe son temps en ligne. Mais rappelez-vous que ces données démographiques ne sont qu’un aperçu.

Pour vous assurer que vous utilisez efficacement les médias sociaux pour votre entreprise, vous devrez effectuer vos propres recherches. Cela vous aidera à comprendre comment votre public spécifique passe son temps en ligne.

Le choix de vos plates-formes ne doit pas nécessairement être une approche tout ou rien. Vous pouvez utiliser différents canaux sociaux pour toucher différents publics ou pour atteindre différents objectifs commerciaux.

L’internaute moyen dispose de 8,4 comptes de médias sociaux , vous pouvez donc vous connecter avec eux sur différentes plates-formes à des fins différentes.

Par exemple, vous pouvez utiliser Facebook pour développer votre audience et générer des prospects , et Twitter pour le service client .

3. Connaissez votre public

L’une des raisons pour lesquelles l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises est si efficace est que vous pouvez micro-cibler votre public. Mais d’abord, vous devez comprendre qui est votre public .

Commencez par compiler des données sur vos clients actuels. Ensuite, approfondissez vos recherches grâce à l’analyse des médias sociaux. Vous commencerez bientôt à comprendre qui achète et interagit avec vous en ligne.

Hootsuite Insights Powered by Brandwatch peut vous aider à découvrir des informations détaillées telles que les meilleurs hashtags, les sites de référence et même des auteurs sociaux spécifiques pour des termes pertinents pour votre entreprise.

Une fois que vous avez défini votre public, vous pouvez créer des personas d’acheteur, ce qui vous aidera à comprendre les meilleures façons de parler à votre public. Nous avons un modèle de personnalité d’acheteur gratuit pour vous aider à démarrer.

4. Élargissez votre audience

Une fois que vous avez une image claire de votre public, vous pouvez revoir votre plan de médias sociaux. Il est temps de chercher des moyens d’atteindre plus de personnes comme eux.

Par exemple, lorsque les mesures de verrouillage signifiaient que plus de gens cherchaient des moyens de passer leur temps à la maison, The Great Courses Plus a changé sa stratégie de publicité sur Facebook pour élargir rapidement son audience.

Ils ont créé une offre d’essai gratuite étendue et l’ont annoncée à un large public aux États-Unis. Ils ont ensuite utilisé des audiences similaires pour toucher de nouvelles audiences au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui étaient similaires à leurs meilleurs clients existants.

https://mk0hootsuiteblof6bud.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2021/03/social-media-marketing-tips-5.png

Source: Facebook

Cette stratégie d’audience élargie a vu une augmentation de plus de 10 fois le nombre total d’abonnements mensuels moyens générés.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour élargir l’audience de votre entreprise locale. Par exemple, les flux de recherche géographique Hootsuite peuvent vous aider à surveiller et à répondre aux conversations locales sur votre entreprise. Vous pouvez alors toucher de nouveaux clients potentiels qui se trouvent déjà dans votre zone géographique.

5. Établissez des relations

L’avantage unique du marketing sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises est qu’il vous permet de parler directement aux clients et aux abonnés. Vous pouvez établir des relations au fil du temps, plutôt que de demander une vente d’avance.

Cela dit, vous pouvez certainement utiliser les réseaux sociaux pour obtenir une vente d’avance, comme nous l’expliquons dans Astuce 7.

Plus de 44% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques. Une partie de cette découverte consiste à savoir qui vous êtes en tant que marque et ce que vous représentez.

Lorsque les gens interagissent avec votre contenu organique ou vos publicités, c’est une excellente idée de s’engager à nouveau. Cela aide à renforcer la confiance et à former une clientèle fidèle. Au fur et à mesure que les fans partagent et aiment votre contenu, vous progressez dans les algorithmes sociaux et obtenez une nouvelle exposition gratuite.

Pour la plupart des utilisateurs de Facebook, il existe plus de 1000 publications potentielles de fil d’actualité à la fois. L’engagement est l’un des signaux que Facebook utilise pour aider à prédire lesquels de ces messages les utilisateurs sont susceptibles de voir. Lorsque vous établissez des relations avec vos abonnés, ils sont plus susceptibles de voir vos publications.

Entretenir des relations peut également vous aider à bâtir une communauté fidèle qui mènera à des ventes continues au fil du temps. L’acquisition de nouveaux clients est excellente, mais ne minimisez pas la valeur de la fidélisation des clients.

Dans l’ enquête sur la transformation sociale de Hootsuite , 69% des répondants ont déclaré que les médias sociaux avaient aidé à maintenir les relations avec les clients pendant l’ère marketing très différente du COVID-19. Et les données Twitter montrent que 70% des gens disent qu’il est important que les groupes aident à stimuler la positivité dès maintenant.

Alors, comment construisez-vous des relations, au-delà de répondre aux commentaires des abonnés sur vos publications? Essayez ces stratégies:

Créer un groupe Facebook

Les groupes Facebook sont un autre excellent moyen de fidéliser la communauté et la marque.

Par exemple, le groupe Facebook du New York Times Podcast Club est «un club de lecture pour les podcasts». Avec plus de 37 000 membres, le groupe fait du NYT une source d’information incontournable au-delà des dernières nouvelles.

Cela motive également les membres à écouter les podcasts sélectionnés chaque semaine, ce qui aide à éviter la chute des auditeurs.

Connectez-vous avec d’autres entrepreneurs et influenceurs de votre niche

Vous pensez que votre entreprise est trop petite pour travailler avec des influenceurs? Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs avec aussi peu que 1000 abonnés dédiés peuvent être efficaces pour établir la confiance de la marque.

En prime, ils se situent souvent bien dans la fourchette budgétaire des petites marques.

La marque de lingerie Lively s’est associée à des influenceurs, y compris ceux avec un petit public ciblé, pour promouvoir leurs bralettes et leurs produits de soin de la peau.

https://www.instagram.com/p/CEZeJ0QBCwB/embed/captioned/?cr=1&v=13&wp=522&rd=https%3A%2F%2Fblog.hootsuite.com&rp=%2Fsocial-media-tips-for-small-business-owners%2F#{« ci »%3A0%2C »os »%3A1667.284999974072}

En utilisant des tests basés sur des analyses, la société a constaté que les créations publicitaires d’influenceurs promus sur leurs propres profils avaient un taux de conversion 75% plus élevé et un retour sur les dépenses publicitaires 50% plus élevé.

Mentionnez des abonnés dans vos publications et histoires

La collecte de contenu généré par les utilisateurs via des concours et des hashtags de marque est un excellent moyen de trouver du matériel de qualité pour votre flux social. UGC est également une puissante source de preuves sociales.

Mieux encore, partager le contenu de vos abonnés sur vos réseaux sociaux (et les baliser, bien sûr), vous aide à établir des relations avec certains de vos plus grands fans.

Si un fan vous tague dans une histoire Instagram, vous recevrez une notification dans vos messages directs. Assurez-vous de repartager – c’est une solution gagnant-gagnant facile.

Utilisez les outils interactifs intégrés aux plateformes sociales

Des sondages Twitter aux autocollants interactifs dans les histoires Instagram , il existe de nombreuses façons de susciter des interactions spécifiques avec vos abonnés.

Par exemple, Panera Bread a lancé cet été une campagne de renforcement des relations pour attirer l’attention sur son nouvel abonnement café. Ils ont annoncé qu’ils offriraient du café gratuit tout l’été si 500 000 personnes votaient Oui dans leur sondage Twitter.

Le sondage a recueilli plus de 588 000 réponses.

«Nous sommes une marque qui repose sur de solides relations 1: 1 avec nos clients», a déclaré Kelli Nicholson, directeur du marketing de marque chez Panera Bread. Elle a déclaré à Twitter que la campagne était un moyen important d’évaluer si le programme d’abonnement au café était quelque chose que les clients apprécieraient.

6. Faites attention aux tendances

Nous ne disons pas que vous devriez sauter sur tous les mèmes qui deviennent viraux. (S’il vous plaît, ne sautez pas sur tous les mèmes qui deviennent viraux.)

Mais c’est une bonne idée de prêter attention aux tendances des médias sociaux , afin de comprendre ce que les gens recherchent lorsqu’ils se connectent à leurs canaux sociaux. Cela vous aide à créer un contenu approprié qui résonne au fil du temps.

State Farm Insurance a une campagne Pinterest en cours qui fournit un contenu informatif lié aux changements majeurs de la vie comme l’achat d’une voiture ou avoir un enfant. Étant donné que ces moments ont tendance à avoir un impact sur les besoins en assurance, il s’agit d’un ajustement évident qui a aidé le géant de l’assurance à se connecter avec la génération Y et la génération X.

Au printemps dernier, alors que les voyages sont passés d’une affaire mondiale à une expérience beaucoup plus locale, les voyages en voiture ont été un sujet brûlant de la recherche en ligne. State Farm a créé une série d’épingles sur les voyages en voiture et sur la façon dont l’entreprise a aidé à protéger ses clients en période d’incertitude.

Les cinq principales raisons pour lesquelles les gens utilisent maintenant les médias sociaux sont:

  • Pour rester au courant des nouvelles et des événements actuels
  • Pour trouver du contenu amusant ou divertissant
  • Pour faire le plein de temps libre
  • Pour rester en contact avec des amis
  • Pour partager des photos ou des vidéos avec d’autres

Souce: Numérique 2021

Gardez toujours à l’esprit les besoins actuels de votre public. Ce qui a fonctionné l’année dernière pourrait ne pas fonctionner aujourd’hui.

L’écoute sociale est un outil de collecte d’informations très précieux, vous aidant à comprendre ce que votre public (et public potentiel) pourrait vouloir entendre de votre marque.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les deux tiers des répondants à l’ enquête Hootsuite Social Media Trends ont déclaré que l’écoute sociale avait gagné en valeur en 2020.

Nous avons créé un guide complet sur la façon d’utiliser l’écoute sociale pour votre entreprise .

7. Vendez vos affaires avec le commerce social

Le marketing des médias sociaux a évolué ces dernières années pour inclure le commerce social : la possibilité de vendre vos produits directement à partir des canaux sociaux. Et les affaires sont en plein essor, avec une valeur marchande mondiale de 89,4 milliards de dollars en 2020.

En juin 2020, 18,3% des adultes américains avaient effectué un achat via Facebook et 11,1% via Instagram.

https://mk0hootsuiteblof6bud.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2021/03/social-media-marketing-tips-3.png

Source: eMarketer

Vous pouvez désormais utiliser des outils de social shopping pour vendre vos produits et services même sans site Web.

Nous détaillons tous les détails dans des articles individuels expliquant comment utiliser Instagram Shopping , comment vendre avec Facebook Shops et les meilleures façons d’ utiliser Instagram Live Shopping .

8. Mélangez vos formats

Assurez-vous de changer de temps en temps vos formats de publication sociale. Si vous publiez habituellement des GIF, essayez un JPG. Si vous publiez normalement des images fixes, essayez une vidéo.

Et profitez de tous les formats de chaque réseau social, comme les stories, ou la vidéo en direct.

D’une part, cela vous aide à savoir quels formats fonctionnent le mieux pour différents types de contenu (plus d’informations ci-dessous) et pour différents réseaux sociaux.

Par exemple, la sagesse conventionnelle est que les publications avec des images sont toujours meilleures. Mais Hootsuite a récemment mené une expérience dans laquelle les Tweets en texte brut ont surpassé ceux avec une image ou un GIF.

Ce n’était pas vrai il y a quelques années, et Hootsuite n’aurait jamais fait cette découverte si chaque Tweet contenait une image.

Voici une autre raison de ne pas tomber dans une ornière: l’algorithme de Facebook utilise la « diversité des types de contenu» pour s’assurer que le fil d’actualité d’une personne a un bon mélange de types de contenu. Changer vos formats peut augmenter la portée de votre contenu.

Lorsque vous souhaitez utiliser des images et que vous n’avez pas votre propre photothèque, les sites de photos sont une excellente source de photos gratuites de haute qualité à utiliser dans vos publications sur les réseaux sociaux. N’utilisez pas d’images aléatoires que vous trouvez en ligne. Ce n’est certainement pas correct et peut vous causer de sérieux problèmes .

Enfin, assurez-vous que tous vos messages, quel que soit le format, sont inclusifs et accessibles. Pour commencer: ajoutez du texte alternatif aux images et assurez-vous que les vidéos ont des légendes. Et assurez-vous que votre public est pleinement représenté dans les images que vous partagez.

9. Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité

Le nombre d’options de marketing sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises peut sembler écrasant, mais vous n’avez pas besoin de tout faire. Il est plus important de créer un contenu de qualité sur quelques canaux clés que d’avoir une présence sur chaque réseau.

Surtout, assurez-vous que vos publications sur les réseaux sociaux offrent de la valeur. Si vous ne faites que présenter et vendre, les gens sont très peu motivés à vous suivre. N’oubliez pas que le marketing social consiste à établir des relations.

Sois humain. Être honnête. Publiez un excellent contenu. C’est important et vous ne pouvez pas le simuler.

Vous ne pouvez pas tout faire et il n’y a aucune raison d’essayer. Touchez votre public là où il passe déjà du temps en ligne.

Concentrez-vous vraiment sur l’utilisation d’un ou deux canaux sociaux, du moins pour commencer. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez construire à partir de ce que vous avez appris et étendre vos efforts.

10. Utilisez les bons outils

Le secret pour utiliser efficacement les médias sociaux est de tirer parti des outils qui automatisent ou simplifient une grande partie du travail.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à augmenter votre productivité. Cela signifie que vous pouvez commencer à utiliser les médias sociaux pour les entreprises sans avoir une équipe de médias sociaux à grande échelle.

Voici quelques-uns de nos choix favoris.

Gestion de l’engagement

Les médias sociaux ne sont pas un système de diffusion, c’est un moyen de dialoguer avec les clients et les fans.

Les outils de gestion des réseaux sociaux tels que Hootsuite peuvent vous aider à centraliser toutes les mentions et messages adressés à votre entreprise dans un seul tableau de bord. Ensuite, vous pouvez répondre et vous engager sans avoir à vous connecter à chacun de vos comptes de médias sociaux individuels.

Analytique

Rassembler toutes vos données analytiques en un seul endroit peut vous aider à obtenir une meilleure image de vos efforts sociaux en général.

Graphique

Si vous rencontrez des difficultés pour créer des images accrocheuses pour vos publications, tournez-vous vers des outils qui vous aideront à faire le travail.

VSCO , A Color Story et Canva font partie de mes favoris.

Curation contenu

Il peut être difficile de trouver du nouveau contenu à partager chaque jour. La curation de contenu peut vous aider. C’est l’art de partager des messages de qualité avec les autres (avec crédit, bien sûr).

Cela peut être un excellent moyen de fournir de la valeur à vos abonnés et de les garder engagés. Des outils tels que BuzzSumo et Pocket peuvent vous aider à trouver et à organiser le contenu à partager .

11. Utilisez la planification et l’automatisation pour libérer plus de temps pour l’engagement

Nous avons parlé de la création d’un calendrier de contenu social au début de cet article.

Une fois que vous avez ce calendrier en place, vous pouvez créer vos publications sociales à l’avance et utiliser des outils de planification pour les publier automatiquement au bon moment.

Cela vous permet de consacrer un bloc de temps par jour ou même par semaine à la création de votre contenu social. C’est beaucoup plus efficace que de laisser la publication sur les réseaux sociaux vous éloigner d’autres tâches tout au long de la journée.

Les outils d’automatisation tels que les chatbots peuvent également vous aider à réduire le nombre d’heures que vous passez à travailler sur le marketing des réseaux sociaux.

12. Suivez et affinez votre performance

Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie sociale, il est important de garder une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez ensuite affiner vos efforts et améliorer les résultats.

Les outils d’analyse mentionnés ci-dessus vous donnent une excellente image de vos efforts sociaux et peuvent vous aider à suivre les mesures qui comptent le plus pour vous.

Une fois que vous avez une idée du fonctionnement de votre stratégie, il est temps de commencer à chercher des moyens de vous améliorer. En utilisant les tests A / B , vous pouvez apporter de petits changements qui augmentent votre succès au fil du temps.

Par exemple, l’annonceur de développement de terrains Newsome Interactive LLC a utilisé des tests pour découvrir que «En savoir plus» était le meilleur appel à l’action pour leurs publicités Facebook qui cliquaient sur Messenger.

Ce n’est pas que « En savoir plus » a généré le plus de clics. Au lieu de cela, il est préférable de configurer les gens pour qu’ils remplissent une séquence de discussion complète et un formulaire de contact afin que Newsome puisse collecter des prospects qualifiés.

https://mk0hootsuiteblof6bud.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2021/03/social-media-marketing-tips-4.png

Source: Facebook

«Discuter maintenant», en revanche, a amené les gens à poser des questions spécifiques et à abandonner la séquence de discussion avant qu’elle ne soit terminée.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les outils sociaux peuvent vous aider à mieux vous connecter avec votre public, à toucher de nouveaux clients potentiels et à accroître la notoriété de votre marque. Si les possibilités semblent insurmontables, commencez simplement petit.

Au fur et à mesure que vous trouvez ce qui fonctionne, développez vos efforts et votre public. L’un des grands avantages des médias sociaux pour les petites entreprises est que vous pouvez utiliser les outils de la manière qui convient le mieux à votre entreprise et à votre budget à tout moment.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap