8 façons d’utiliser les réseaux sociaux pour développer votre petite entreprise

Vous n’êtes toujours pas convaincu du pouvoir des réseaux sociaux? Vous vous demandez quels sont les avantages pour votre petite entreprise?

Avec plus de 2 milliards d’ utilisateurs dans le monde, vos clients sont déjà là. Cela fait des réseaux sociaux un élément crucial de la stratégie marketing de votre marque.

Mais même si vous devriez être sur les réseaux sociaux, savoir par où commencer est plus facile à dire qu’à faire.

Ci-dessous, nous examinerons 8 façons dont vous pouvez commencer à utiliser les réseaux sociaux pour développer et développer votre entreprise.

8 façons d’utiliser les médias sociaux pour développer votre petite entreprise

1. Augmenter les leads

Selon le rapport sur l’industrie du marketing des médias sociaux 2017 de Social Media Examiner , plus de 65% des petites entreprises utilisent les réseaux sociaux pour augmenter leurs prospects.

Mais le plus grand avantage de l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas aux prospects. C’est la capacité de générer des prospects hautement qualifiés grâce à un ciblage avancé.

Et pourtant,  selon les conclusions d’ Ascend2 , l’amélioration de la qualité des leads s’est avérée être un obstacle majeur au succès.

Alors, comment pouvez-vous utiliser les réseaux sociaux pour surmonter cet obstacle et améliorer la qualité des prospects  pour votre petite entreprise?

Un bon point de départ est de promouvoir du contenu fermé sur les réseaux sociaux . Pour cela, vous avez besoin d’un contenu compatible avec les intérêts de vos abonnés.

Pour mieux comprendre cela, regardons un exemple de MarketingProfs . L’un de leurs derniers messages dirige les abonnés vers leur conférence virtuelle.

L’image est pertinente pour le contenu (et son public), elle est claire et facilement compréhensible, définissant les attentes de leurs abonnés Twitter.

Vous pouvez faire de même en:

  • Concevoir des graphiques qui sont «sur la marque» et visuellement attrayants
  • Rédaction pour votre lecteur et votre audience sur les réseaux sociaux
  • Y compris un appel à l’action qui crée un sentiment d’urgence

2. Améliorer le classement des moteurs de recherche

Il y a beaucoup de débats autour de ce sujet, mais en fin de compte, les médias sociaux peuvent (et vont) améliorer le classement de votre moteur de recherche.

Comment? L’autorité de domaine de votre site Web augmente lorsque le taux de partage des réseaux sociaux augmente. Cela conduit à un meilleur classement de vos pages dans les moteurs de recherche .

Mais c’est plus que ça. De nombreux consommateurs visitent vos profils de réseauxs sociaux avant de se rendre sur votre site Web pour mieux comprendre votre marque avant de faire un achat.

Plus de visites sur vos profils de médias sociaux augmenteront le classement de votre page de médias sociaux et amélioreront leurs chances d’apparaître parmi les pages les mieux classées.

Utilisez des outils gratuits comme  Pro Rank Tracker ou Tiny Rocket  pour suivre votre classement.

Si vous ne créez pas de contenu visuellement attrayant qui capte l’attention du public, votre concurrence l’est. Voici comment  le marketing visuel peut vous aider à vous démarquer en ligne!

3. Conduire le trafic

En règle générale, les petites entreprises utilisent les médias sociaux  dans le but d’augmenter le trafic vers un site Web.

Cette théorie a été soutenue par le même rapport de  Social Media Examiner que j’ai mentionné ci-dessus, 78% des petites entreprises déclarant utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic de leur site Web .

Si vous n’avez pas une forte présence sur les réseaux sociaux, vous perdez du trafic généré de manière organique. Cela signifie que votre trafic est généré à partir du même nombre limité de personnes qui vous suivent actuellement.

Mauvaise idée. Vous devez élargir la portée de votre marque si vous souhaitez générer plus de trafic.

Mais où allez-vous commencer? Surtout compte tenu du rapport 2017 State of Inbound qui a révélé que 63% des entreprises sont confrontées au défi de générer du trafic et des prospects.

Alors, comment générez- vous du trafic ? Quelle est la manière la plus efficace?

Tout d’abord, créez un profil pour votre petite entreprise sur chaque plateforme de médias sociaux pertinente. Ensuite, tirez parti de ces plates-formes en partageant un contenu personnalisé avec chacune d’elles.

Une présence efficace sur les réseaux sociaux encouragera vos abonnés à passer par votre entonnoir de prospects et à atteindre éventuellement votre page d’achat de produits.

Deuxièmement, assurez-vous de permettre au public de partager votre contenu sans effort grâce aux boutons de partage social affichés bien en vue sur votre site Web.

De plus, vous pouvez ajouter une fonctionnalité Cliquer pour Tweet sur une statistique intéressante, une citation ou d’autres informations pour la rendre plus partageable. Désormais, les lecteurs sont à portée de clic pour partager votre contenu.

https://www.postplanner.com/hs-fs/hubfs/blog/How Social Media Can Insanely Affect Your Brand/image3.png?width=600&name=image3.png

4. Gardez un œil sur les concurrents

Cela peut sembler étrange, mais les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur vos concurrents.

Cela vous donne la possibilité de suivre et de vous inspirer de leur performance. Vous pouvez voir quel type de contenu ils publient et comment ils interagissent avec leurs abonnés.

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à apprendre de vos concurrents . Il doit y avoir une bonne raison pour laquelle vos concurrents sont plus performants que vous.

Apprenez leurs stratégies, mais assurez-vous de ne pas simplement les copier et les suivre. Ce qui fonctionne le mieux pour eux n’est pas toujours le meilleur pour vous. Au lieu de cela, modifiez leurs idées et personnalisez-les.

L’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux consiste à apprendre des succès et des erreurs de vos concurrents. Il est également utile et important de s’auto-analyser et de voir où vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Il existe un certain nombre d’ outils que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse concurrentielle . L’outil que vous sélectionnez doit répondre aux objectifs spécifiques de votre équipe marketing.

Et avant de vous lancer et de décider de l’outil à utiliser, vérifiez si l’entreprise propose une période d’essai gratuite.

5. Développer la confiance avec les clients

Les réseaux sociaux sont bien plus qu’une simple plateforme de promotion et de vente des services ou produits de votre petite entreprise. Cela vous donne la possibilité de renforcer la confiance avec les clients et de les fidéliser.

Dans l’enquête menée par Social Media Examiner, près de 79% des spécialistes du marketing ont convenu que les médias sociaux sont un moyen efficace de fidéliser leurs abonnés.

Maintenant que nous savons que les médias sociaux peuvent être utilisés pour développer une base de fans fidèles, voyons comment cela peut être fait.

Tout le contenu que vous publiez sur vos profils de médias sociaux doit être authentique, unique, pertinent et attrayant pour votre public.

Une façon de vous assurer que votre contenu possède ces qualités est de collaborer avec un influenceur pour promouvoir votre produit ou vos services.

Les influenceurs partagent leurs expériences personnelles concernant votre produit et c’est l’un des plus grands avantages de collaborer avec eux.

Leurs histoires sont réelles, engageantes et authentiques. Il est facile pour un client de s’identifier à ses histoires et de les croire.

Le principal obstacle à cette méthode est cependant de trouver et de collaborer avec un influenceur pertinent pour votre marque. Il existe de nombreuses plates-formes et outils disponibles qui vous aident à trouver les influenceurs appropriés pour votre marque.

Des plateformes comme Grin et Buzzweb peuvent vous faciliter la tâche de trouver des influenceurs pertinents et dignes de confiance. En utilisant leurs filtres avancés, vous pouvez rechercher les influenceurs les plus appropriés en fonction du nombre d’abonnés, du taux d’engagement et de la niche.

Julie Sariñana est une blogueuse mode avec plus de 4 millions d’abonnés sur son compte Instagram. La marque de mode H&M a collaboré avec elle pour promouvoir leur collection d’automne 2017 .

Julie a adoré la collection d’automne et en a fait la promotion sur son compte Instagram. Son message a réussi à recueillir plus de 66 000 likes.

6. Créer une reconnaissance de marque

Pour toute petite entreprise, la sensibilisation est un objectif primordial.

C’est généralement le cas parce que nous savons que les gens préfèrent acheter auprès de marques qu’ils reconnaissent.

C’est là qu’interviennent les médias sociaux.

Par rapport aux médias traditionnels, les médias sociaux peuvent mettre votre marque devant votre public cible plus rapidement et plus facilement. De plus, cela amène votre public cible à penser à votre entreprise, même s’il ne le fait pas.

Assurez-vous d’investir votre temps dans la création et la publication de contenu pertinent , d’images de couverture et de photos de profil sur les plateformes sociales. Placez votre logo de manière stratégique afin qu’il laisse un impact durable dans l’esprit des prospects.

Ne placez pas votre logo dans un endroit qui soit distrayant ou accablant. N’oubliez pas non plus de vous concentrer sur les éléments visuels de votre marque.

Par exemple, lorsque vous regardez la page de profil Twitter de Nike , vous remarquerez qu’elle est propre et nette. Les images sont simples.

Ils ont ajouté leur logo comme photo de profil et leur image de couverture est leur célèbre slogan.

7. Établissez votre marque en tant qu’autorité topique

Les plateformes de médias sociaux peuvent vous aider à faire de votre petite entreprise une autorité d’actualité. Cela signifie que dans votre niche , votre marque devient une source d’information fiable.

Mais comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à établir une autorité d’actualité ?

Vous devez publier régulièrement du contenu pertinent pour votre niche.

Les moteurs de recherche commenceront alors à reconnaître votre autorité dans ce créneau. Cela aide votre marque à devenir l’autorité incontournable pour n’importe quel sujet.

Si votre page a une haute autorité, elle générera également un trafic de haute qualité vers votre site Web.

Si vous recherchez du contenu comme source pour votre écriture, vous pouvez utiliser des outils pour trouver une source fiable. N’oubliez pas que plus le nombre est élevé, plus la page est fiable.

8. Optimiser les conversions

Pour toute petite entreprise, la génération d’un trafic de haute qualité n’est pas le seul objectif.

Pour réussir, vous devez convertir ce trafic en clients payants. Mais comment générer un taux de conversion élevé sur les réseaux sociaux?

Voici deux des méthodes les plus efficaces.

1. Ajoutez un CTA fort

Un appel à l’action fort est important car il oriente et motive les clients potentiels sur la marche à suivre. Ce qui peut aider les clients potentiels à se sentir motivés pour effectuer un achat.

De même, vous pouvez concevoir un appel à l’action attrayant et le publier sur vos profils de réseaux sociaux. Cela encouragera vos abonnés à prendre les mesures nécessaires, qui pourraient être l’achat de vos produits ou services.

Par exemple, avez-vous remarqué le message de Domino’s Pizza sur sa page de couverture Facebook? Ils encouragent leurs abonnés à commander en ligne ou par téléphone pour gagner des points et obtenir une pizza gratuite.

L’avantage d’une annonce comme celle-ci est qu’elle peut être utilisée n’importe où sur les réseaux sociaux. Et cela orientera et motivera les prospects à visiter votre site Web et à effectuer un achat.

La clé est de rendre l’ensemble du processus du CTA à l’achat engageant. Sinon, cela peut démotiver instantanément vos prospects et les empêcher de terminer le cycle d’achat.

2. Organisez des concours, des cadeaux ou offrez des réductions

Qui n’aime pas les remises et les cadeaux? Quel que soit le type d’entreprise, cette méthode est extrêmement rentable et constitue un moyen efficace de générer des ventes. Cela peut également aider à promouvoir vos produits.

Organiser des concours ou des cadeaux peut également être amusant et divertissant. Ils aident à augmenter votre taux d’engagement car les clients potentiels commenceront à s’engager davantage avec votre marque dans l’espoir de gagner quelque chose.

Cela peut augmenter la notoriété de votre service ou produit, car les clients partagent avec enthousiasme des nouvelles sur les remises avec leurs amis.

Par exemple, JustFab , une marque de mode et de vêtements du Royaume-Uni, a offert 3 nuits pour 2 personnes dans le sud de la France.

La capture d’écran ci-dessous est un excellent exemple d’organisation d’un cadeau.

Comme vous pouvez le voir, ils ont clairement mentionné les étapes à suivre et quand les gagnants seront annoncés. Cela attirera et motivera les gens à visiter leur site.

Dernières pensées

Vous comprenez maintenant mieux comment les médias sociaux peuvent être bénéfiques pour votre petite entreprise.

N’oubliez pas que tous les types de contenu  ou de stratégies mentionnés ne fonctionneront pas pour votre entreprise. Testez chacun d’eux, apprenez de vos résultats et continuez à apporter des améliorations.

C’est maintenant à votre tour d’inclure les médias sociaux dans votre stratégie de marketing pour petites entreprises . Avez-vous des questions ou des conseils à ajouter? Veuillez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Je suis Chef de projet Digital, apres des etudes de design & web a Paris, j'ai eu une expérience de 7 ans au Japon, en agence et en tant qu'indépendant. je suis revenu en France durant l'été 2022 pour faire valoir cette belle experience.