meeting-equipe

Qu'est-ce que la gestion de projet digital ?

Il s’agit d’un processus rationalisé de gestion de projets en ligne, du concept à l’achèvement, dans les limites du budget et en utilisant une certaine quantité de ressources. Cela implique de planifier, de déléguer, de suivre, d’examiner et de mesurer les résultats.

L’objectif de chaque projet est différent, mais l’objectif primordial est de développer un produit ou service et d’obtenir un retour sur investissement. Les types de projets peuvent aller des événements aux projets de contenu numérique.
Les projets numériques sont de toutes formes et tailles.

  • Sites Internet
  • Application mobile
  • Vidéos
  • Jeux
  • Événements
  • Contenu
  • marketing
  • E-commerce
  • Social ads
  • SEO

Que fait un chef de projet digital ?

Le rôle d’un chef de projet digital est de s’assurer que tous les livrables nécessaires à un projet sont achevés et remis dans les délais et dans les limites du budget. Plus récemment, les chefs de projet sont devenus responsables de s’assurer que le projet s’aligne également sur les objectifs commerciaux. Les chefs de projet numérique s’assurent que toutes les phases du projet se déroulent sans problèmes.

  • Conception et cadrage de projet
  • Créer et communiquer un plan de projet, un calendrier et un budget
  • Attribuer des tâches et des délais
  • Planifier des points de suivi fréquents
  • Suppression des points de blocages
  • Escalader les défis si nécessaire
  • Fournir des rapports de situation aux cadres ou au directeur
  • Gestion de la portée du projet
  • Délivrer tous les livrables du projet
  • Contribution aux propositions et devis clients
  • Évaluer le succès du projet

METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT ET D'IMPLEMENTATION

ÉTABLIR UNE DIRECTION

Marché

DESIGN ET STRATEGIE

Produit

VALEURS ET INFORMATIONS

Media

Pourquoi la gestion de projet est-elle importante ?

Parce que les projets sont souvent complexes et impliquent de nombreuses parties prenantes, avoir un chef de projet pour diriger l’initiative et garder tout le monde sur la même longueur d’onde est essentiel au succès du projet. En fait, PMI a constaté que les organisations utilisant n’importe quel type de méthodologie de gestion de projet réussissent mieux à respecter le budget, à respecter les délais et à respecter la portée, les normes de qualité et les avantages attendus. Toujours pas convaincu ? Voici six raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la gestion de projet.

L’objectif de chaque projet est différent, mais l’objectif primordial est de développer un produit ou service et d’obtenir un retour sur investissement. Les types de projets peuvent aller des événements aux projets de contenu numérique.
Les projets numériques sont de toutes formes et tailles.

L’importance de la planification du projet ne peut être surestimée. Trop souvent, les organisations surestiment la rapidité avec laquelle elles peuvent atteindre les livrables, sous-estiment les coûts, ou les deux, une recette pour l’échec. Un bon chef de projet considère la situation dans son ensemble et fixe des objectifs, des budgets et des délais réalistes et réalisables. Sans une gestion rigoureuse, un projet peut rapidement déraper avant même d’avoir commencé. Pour définir des objectifs, des budgets et des échéanciers réalistes, le chef de projet communique avec les différentes parties prenantes pour comprendre les priorités stratégiques et les objectifs commerciaux de l’initiative. Sur la base de ses recherches, le chef de projet **[esquisse un plan de projet](https://www.lucidchart.com/pages/templates/process-map/project-management-process-map-template)** qui équilibre ces priorités dans les limites du temps et du budget. Ce processus implique l’estimation des coûts, la gestion des ressources et l’évaluation des risques.

Le manque d’objectifs clairs était la raison la plus courante de l’échec d’un projet en 2017. Les chefs de projet aident les organisations à affiner leurs priorités et à définir leurs objectifs de projet.

Lorsque la gestion de projet est laissée à l’équipe, la portée et les objectifs peuvent facilement se confondre. Une orientation peu claire peut entraîner une dérive de la portée, des délais manqués et des dépenses excessives.

De plus, sans chef de projet pour superviser les plans de projet et la répartition des tâches, de nombreuses équipes peuvent ne pas remarquer les facteurs de risque potentiels au fur et à mesure qu’ils surviennent. S’ils ne traitent pas les risques évolutifs du projet, l’équipe pourrait finir par prioriser les mauvaises tâches.

Un bon chef de projet garde un œil sur tous ces facteurs afin que l’équipe puisse se concentrer sur les bonnes tâches au bon moment et s’adapter au besoin.

L’une des raisons les plus importantes d’utiliser la gestion de projet est d’aligner les projets sur la stratégie de l’entreprise. Mark Langley, président et chef de la direction de PMI, met en garde : « Si votre organisation n’est pas bonne en gestion de projet, vous mettez trop de risques en termes de mise en œuvre finale de la stratégie. »

En d’autres termes, la gestion de projet est un moteur de la stratégie organisationnelle. Donc, si vous ne l’appliquez pas à vos initiatives, vous manquez une occasion cruciale de grandir.

Lorsque les chefs de projet supervisent la planification et l’exécution d’un projet, ils aident à s’assurer que les objectifs généraux du projet et ses tâches et jalons ultérieurs sont tous alignés sur la stratégie de l’organisation. L’alignement stratégique à tous les niveaux du projet maintient chaque partie prenante sur la même longueur d’onde et garantit que vos initiatives font avancer l’organisation.

La gestion de projet est un processus proactif qui vise à aider les bonnes personnes à accomplir les bonnes tâches au bon moment. Sans une méthode de gestion de projet définie, de nombreuses équipes ont tendance à travailler de manière réactive, en gérant les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent plutôt que de planifier de manière proactive les risques connus et de définir les objectifs et les paramètres du projet dès le début.

Les chefs de projet aident les équipes à décomposer un projet en éléments plus gérables. En divisant le projet en un processus clair de tâches assignées, de jalons et de délais, les chefs de projet peuvent diriger leurs équipes plus efficacement et réagir aux problèmes avec une plus grande agilité.

Le contrôle qualité est une composante essentielle de la gestion de projet. Votre projet peut répondre à tous les paramètres de temps et de budget, mais si les normes de qualité ne sont pas respectées, le projet sera considéré comme un échec.

Malheureusement, c’est un piège trop facile à tomber. Les équipes subissent beaucoup de pression pour terminer un projet dans les délais et dans les limites du budget. Et cela peut conduire à un travail précipité et à une exécution de mauvaise qualité.

C’est là qu’interviennent les chefs de projet. Non seulement ils gèrent les délais et les objectifs, mais ils surveillent également la qualité de l’exécution des tâches du projet. Les chefs de projet aident à définir les livrables et à définir leurs normes de qualité afin que chacun sache exactement ce qu’il vise.

En 2018, selon PMI, 9,9 % de chaque dollar investi a été gaspillé en raison de la mauvaise performance des projets, soit 99 millions de dollars pour chaque milliard de dollars investi.

La gestion de projet réduit les coûts du projet en améliorant l’efficacité, en atténuant les risques et en optimisant les ressources. Même avec le coût supplémentaire d’investir dans un chef de projet, les organisations ont beaucoup plus à gagner.

vous avez un projet ?

discutons en, je reste ouvert a toute demande et réponds a tout les messages dans les 48 heures !