fbpx

Travailler au Japon : entretiens d’embauche

travailler au japon

Ma boite étant en train de couler, on nous fait comprendre petit a petit que l’entreprise dans laquelle je travail au japon depuis 4 ans risque de fermer cet été. meme si j’essaie de prendre de plus en plus de projets en freelance, il m’est impossible de faire le switch de salarié a freelance du jour au lendemain. Je cherches donc depuis ce debut d’année une nouvelle entreprise que je pourrais intégrer, j’ai depuis fait 3 entretiens dans des boites très différentes l’une de l’autre. Sachant que nombreux sont ceux qui aimerais vivre et travailler au Japon, je voulais donc revenir sur cette expérience, et pourquoi pas donner quelques tips.

bien sur ce qui suit est valable pour des postes en entreprise et non pour des baito, ou c’est en general plus informel et décontracté, ou par exemple, pour un simple baito, vous n’aurez pas a venir  l’entretient en costume cravate.

l’entreprise qui vous recevra vous accueillera très bien et vous mettra a l’aise. Tout d’abord un membre du staff vous dirigera vers une meeting room. il y a aussi de grande chances pour que l’on vous apporte quelque chose a boire, eau, the, cafe ou autre. certaines entreprises vous remboursera meme le prix du transport pour aller de chez vous a l’entreprise en question.

travailler au japon


Bien sur, étant au Japon, les entretient se font en japonais, meme si il m’est deja arriver que l’on m’accueil en Anglais et que l’entretient débute en anglais, mais en general, je vous conseil de passer au japonais des que vous le pouvez. meme si le patron qui vous reçoit parle anglais pour vous mettre a l’aise, ce n’est pas forcement le cas de toute l’équipe, et il est donc important de montrer que vous etes capable de communiquer en japonais.

j’ai donc toujours avec mois quelques phrases clés qui me permettent de m’aiguillé durant l’interview.

bien  sur entre ces questions et réponses clés classiques qui ressortent a presque tout les entretient, votre interlocuteur vous proposera surement d’autres questions, il vous faudra alors improviser mais rien de méchant, il n’y a pas vraiment de questions pièges.
il n’y a pas vraiment de grosses differences avec les entretient en France, mais faites attention a comment vous vous présentez, venez a l’entretien en costume cravate, salaryman style oblige.


Pour ceux qui se demandent comment je décroche des entretient pour travailler au Japon, et bien je passe par un cabinet de recrutement.
un recruteur m’est assigne et apres un premiere rendez-vous ou l’on se met d’accord sur les les objectif et les type de jobs que je recherche il m’envois régulièrement des annonce de job ou je choisi de postuler ou non. le cabinet de recrutement s’occupe ed tout le reste, je n’ai pas a communiquer avec l’entreprise en question jusqu’a l’entretient.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap