Comment attirer des viewers sur TWITCH ?

faire grandir chaine twitch

A l’heure ou tout le monde joue a Valorant, le nouveau jeu phare de riot games, c’est une nouvelle ruée vers l’or sur twitch et comme a chaque nouveau gros jeux, les streameurs essaient de tirer leur épingle du jeu et attirer des viewers pour se faire connaitre.

Petit rappel : Twitch est la plateforme pour les créateurs de contenu de Amazon, un peu a la manière dont Youtube est a Google. La difference majeur étant que la plateforme est très largement orienté vers la diffusion en direct Live. Longtemps utilise par la communauté gaming, depuis environ deux ans, la plateforme s’ouvre a différents types de contenu comme les voyages, les discussions, la musique et j’en passe… aujourd’hui tout le monde peu avoir ca chaine twitch, mais comment faire grandir une chaine twitch ?

Travaillant dans la communication depuis longtemps, j’ai l’habitude de travailler avec différents réseaux sociaux comme facebook, instagram, linkedIn, youtube etc afin de developper la presence de certain clients sur ces different réseaux sociaux.
Twitch étant lui aussi un réseau social, je ne peut que remarquer certaines similarités avec ces concurrents. et streamant moi meme de temps en temps, je me rend compte des bonnes et mauvaises pratiques a appliquer ou non pour faire grossir ca chaine twitch. 

Nous allons donc voir les points commun entre tous les réseaux sociaux pour sortir du lot, puis le points s’applicant spécialement a twitch. il existe beaucoup de règles mais 95% des vos résultats serons due a ces deux points : 

etre constant / régulier

c’est probablement la chose la plus importante, faut etre régulier et s’y tenir cela parait simple dit comme ca, mais c’est en fait beaucoup plus dur que ce que l’on pense

faire beaucoup de contenu (de la meilleur qualité possible pour vous) 

bien sur il n’y a pas de problème si vous des le premier live la qualité n’est pas folle mais des que vous le pouvez, essayez d’investir dans soit une bonne connexion internet, soit une bonne webcam, soit un bon micro. La chose la plus importante étant que la mauvaise qualité ne devienne pas une excuse pour vous de ne plus faire de live. il vaut toujours mieux live en mauvaise qualité, plutôt que de ne rien faire du tout.

faire attention aux heures (heures interessantes différentes selon les réseaux)

en effet l’heure ou l’on stream ou poste ses contenus est importante, cependant les heures optimales varient selon les réseaux. et particulièrement sur twitch ou cela varie en plus selon votre audience et la taille de votre compte. au fur et a mesure de votre evolution sur la plateforme il sera surement intelligent de changer d’horaire de stream a un certain point.

j’ai l’exemple d’un ami très concret : il est passé partenaire en 4 mois. Pour faire simple, il streamait de nuit, meme en fin de nuit ou il est plus facile de sortir du lot car il y a moins de streamer a cette heure la.

vous allez me dire qu’en fin de nuit, il y a aussi moins de spectateurs ! Oui, mais quand vous débutez cela n’a en faite pas vraiment d’importance vu que dans tout les cas il y a toujours un minimum de spectateur a toute heure, cela sera donc assez pour vous faire passez de 0 a 60 viewers. 

De plus, les plus gros streamer finissent leur stream a cette heure la, et vu qu’il y a aussi moins de streamer de nuit ou fin de nuit, vous augmentez considérablement les chances de vous faire raid sur votre chaine twitch par de plus gros streamers.

et puis a cette heure la ou les viewer se font plus rare, l’ambiance est plus intimiste, c’est une heure qui selon moi est plus propice a fidéliser vos spectateurs, il est plus facile de discuter et de connaitre les viewer, les gens se livrent plus.

Grandir sur twitch : Le réseau

essayez de vous faire des amis qui font la meme chose que vous, le but étant de créer une certaine synergies entre vos chaines twitch pour vous propulser mutuellement,  faire des teams, des stream ensemble ect … 
de plus partager son audience n’est en rien quelque chose de négatif, beaucoup de personnes on peur de ca mais ce n’est pas parce que quelqu’un regarde les videos de Norman, que cette personne ne va pas regarder les video de Cyprien. il faut faut essayer de garder en tete cette image de la bougie : quand vous allumer une bougie a l’aide d’une autre, celle si ne s’éteint pas et le deux restent allumées.

stratégie réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux

l’utilisation des autres réseaux sociaux est important, mais a ne pas faire n’importe comment. Premièrement, il va etre compliquer d’utiliser absolument tous les réseaux.

Cela represent trop de temps et trop de travail,  surtout que vous avez surement l’école ou un travail qui vous prend la majorité de votre temps.

Il faut donc arriver a trouver les media ou votre audience passe le plus de temps, et travailler sur ceux la. Ensuite il faut créer et adapter votre contenue efficacement pour que cela vous prenne le moins de temps possible

voici un exemple de recyclage de contenue pour les différents plateformes:

twitch : rediffusion

youtube : montage d’environ 10-15 min de cette meme rediffusion

podcast audio : fichier audio compilant certain passages interessant de vos monologue ou discussion avec le chat durant le stream.

instagram – tiktok – twitter – facebook : passage court mais efficace de votre stream (drôle, inspirant, ou critique interessante)

creation de contenu web pour chaîne twitch

Se faire connaitre sur twitch : La pub

si vous avez un peut de budget, je vous conseillerais de penser a investir dans des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.
cette solution étant extrêmement peu cher pour la qualité et le nombre des cibles atteintes.

Le legal view-boting

twitch est très severe avec les personnes utilisant les bot pour augmenter vos nombre de viewer, je vous conseille d’ailleurs de ne pas céder a la tentation. cependant il est possible d’intégrer votre stream de chaine twitch sur des pages web, votre blog par exemple, les personnes étant sur ces pages web durant votre stream étant comptés comme viewer, cela peut donner un petit coup de pouce en tout légalité.
et meme si acheter du faux traffic sur ces pages web sera indétectable par twitch, votre chat sera inactif et vous ne tromperez personnes. laissez donc faire les visiteur réel de votre site.

en conclusion :

la clé pour fair grandir votre chaine twitch c’est du temps, du temps a créer du contenu, du temps a etre present régulièrement, et du temps a vous faire découvrir, si vous voulez faire les choses sérieusement et proprement il n’y a pas de raccourcit. les gens émergeant rapidement de la masse comme Hachubby étant si rare que vous feriez mieux de jouer au loto.

formation twitch, avoir plus de viewers sur twitch