Comment créer une communauté a partir de zero

créer une communauté

La Communauté

Maintenant que l’on a vu comment obtenir de nouveau followers, voyons comment créer une communauté a partir de zero. il va falloir les fidéliser et passer du temps avec. Car évidemment, l’idée c’est que les viewers passent régulièrement passer du bon temps devant un divertissement de qualité. il faut donc créer et faire croitre ce petit groupe d’habitués qui commence a se former petit a petit au fur et a mesure de vos stream.

Premièrement sachez que je tire cette technique des start up, les start up sont un type d’entreprise bien connu aujourd’hui qui a pour but de grandir très vite, et pour ce faire les startup on bien souvent besoin de bâtir une grosse communauté autour de leur projet / service /application mobile/ etc … je tire donc les conseils qui suivront des grosses startup américaine, cela fait maintenant 15 ans que les plus grosses entreprises actuelles se sont bâtis autour d’une communautés, elles ont donc depuis analysée et nous avons établi ce qu’est une communauté, ce qui est important au seins d’une communauté et comment bâtir petit a petit une communauté.

créer une communauté : un travail ouvrier

Quand on commence a penser a comment a créer sa communauté a partir de zero, j’ai croisé beaucoup de personnes cherchant de suite une technique a automatiser le faite de trouver des nouveaux followers. la réalité est bien sur tout autre, surtout au début. il est normale de partir de rien, et les premiers membres de votre communauté sont sans aucun doute a aller chercher a la mano, un par un, d’ou le fait qu’il est commun de dire que c’est un vrai travail d’ouvrier. cela peut paraître décourageant, c’est pourtant inévitable. c’est aussi un moyen de voir si votre projet vaut quelque chose. si vos propres amis n’accroche pas, c’est peut être un premier signe qui veux dire qu’il y a des choses a améliorer. 

Quoi qui l’en soit, mis a part vos ami et votre famille il va falloir aller chercher les premiers membre de votre communaute en allant a leur rencontre, la ou ils se trouvent et il va faloir leur apporter de la valeur.
j’imagine que vous connaissez a peut pres votre potentiel audience (age, intérêt, etc …)

La plupart d’entre vous serons probablement autour du jeux video, il faudra surement vous trouver une niche comme les jeux nintendo, ou bien les jeux d’horreur, ou encore les jeux de courses oul les mmo. c’est toujours plus facile d’acquérir des personnes sur un sujet particulier, pensez “niche”. cherches donc les personnes en rapport avec votre niche sur des groupes facebook ou encore sur des sub reddit, il esxiste beaucoup de moyen d’atteindre du monde, je vous conseil d’aller voir l’article sur les differents canneaux d’aquisition.

demander de l’aide et non proposer de l’aide

la ou il va falloir etre malin, c’est de ne pas juste poser votre pub comme un sauvage, tout le monde a déjà vu ce genre de post, et soyons honnête, tout le monde s’en branle.
il faut apporter de la valeur a votre audience, il faut leur apporter ce dont ils on envie ou besoin. faite partie de eur communauté, examinez ce qu’ils aiment.
Une fois cela fait, il sera temps de poster un post, ne fait pas votre pub, parlez de votre projet, parlez du faite que vous connaissez le domaine qu’ils aiment temps, que vous avez identifié ce qu’ils leur fallait. et surtout plutôt que de leur demander de venir a tout pret sur votre chaine, demandez leur de l’aide, ce projet ne sera rien sans eux, vous avez donc besoin d’un soutien pour leur apporter votre projet qui devrait leur être bénéfique, au moins un peut.

l’onboarding, le rituel d’accueil

l’embording c’est le rituel que passent vos nouveaux arrivent dans la communauté, cela peut être tout est n’importe quoi, mais sachez que plus votre rituel sera fort et implique la personne, plus celle la vous sera fidèle. sur twitch on vois souvent des streamer exécuter une danse ou quelque chose comme ca, c’est assez v¥basique mais vous pouvez aller plus loin, pqr exemple chaque jour en fin de stream, vous pouvez faire un call discord priver avec tout les nouveau arrivant encore présent a la fin du live. pour parler un peu plus avec eux, savoir qui ils sont, d’ou ils viennent , ce qu’il aiment, et ce qui les a intéressés sur votre live / chaîne.

les signes d’identification de la communauté

La encore, c’est quelque chose d’assez comment beaucoup de personnes donnent un nom a leur communauté, c’est toujours bien a faire mais attention, cela peut vite devenir tres cringe.

le temple de la communauté

il est important d’avoir un endroit ou se retrouver, un endroit safe ou communiquer entre vous, ou les etrangers a la communauté n’ont pas accès. cela peut être un groupe facebook ou encore un serveur discord, bientôt le top du top c’est si vous pouvez faire des rencontre irl, dans se cas la donnez vous rendez vous de temps en temps tous ensemble dans un bar, resto, une sale d’arcade, ou que sais-je. mais creez votre QG.