Comment avoir des followers & viewers sur Twitch & Youtube

plus de follower twitch et youtube

Que l’on soit au debut de son aventure de streamer/youtuber ou bien deja bien installé, il y a bien une chose importante qui a tendance a nous obséder un peut, c’est notre nombre de follower ou de viewers, une triste vérité que je ne juge absolument pas, mais le constat est la, il faut avoir des followers, c’est important.
l’objectif étant de créer et faire grandir votre communauté un plus peu chaque jour. c’est un vrai travail d’artisan et il faut parfois aller chercher vos nouveaux follower un par un, surtout au debut.

Pour acquérir ces nouveaux followers et viewers, il va falloir donc aller les chercher, mais ou ? comment avoir des followers ? c’est se que nous allons voir !

je vous ai fait une liste de 15 façons de vous connecter avec du monde, 15 façons de faire découvrir votre chaine twitch ou chaine youtube a votre futur audience.
En réalité il en existe aux alentour de 20, mais certaines son vraiment dédiés a des  entreprises professionnel, ca n’avais donc pas trop de sens dans le cadre d’une chaine twitch ou chaine youtube.

comment avoir plus de followers : 

comment gagner plus de follower , viewers sur twitch et youtube

1- pub reseaux sociaux : facebook ads / insta ads 

faire de la pub sur facebook et instagram est l’une des manieres les plus efficaces et peu cher qui soit ! mais il faut le faire bien. de plus il ne faut pas que vous vous dites que vous allez sponsoriser un post, une fois, que vous aller décoler et faire des millers de vue. il n’y vraiment pas moyen. c’est quelque chose qu’il faut répéter et améliorer a chaque fois en analysant vos résultats !

En effet vous savez surement que que la publicité sur facebook et instagram est tres interesante de par le fait que l’on puisse cibler un type de personnes tres precis, age, genre, centre d’interets, position géographique, etc …

Il vous faudra alors essayer d’établir votre cible et commencer a tester votre pub et vous voir le nombre de nouveaux followers et viewers que vous avez pour le nombre de personnes atteintes  par votre pub. et votre seul et unique but sera d’augmenter ce ratio “nombre d’impression de votre pub / nouveaux follower.

Alors certe, cela coute un peu d’argent mais vous pouvez très bien faire vo tests avec des post sponsorisé avec des petites sommes, disons 5 euro.

Sachant que en general, avec 10 euro, votre publicite sera vue aux alentours de 1000 personnes (pensez a combien vous couterais l’impression de 1000 flyers, croyez moi, c’est tres peu cher)
de plus si vous arrivez a bien definir votre cible, vous ferez exploser la rentabilité de cette technique et vous finirez par avoir des followers.

2- Marketing viral – parrainage, liste d’attentes , etc…

le Marketing viral est un vilain mot pour vous dire qu’il faut trouver une astuce pour obliger les gens a parler de vous. c’est a dire qu’il faut qu’ils gagnent quelque chose a partager votre chaine ou tout autre contenue. se la inclut :
les parrainages, les jeux concours, etc … c’est a vous de trouvez des bonnes idées qui marcheront avec le thème de votre chaine. l’idée étant encore une fois qu’il faut obliger a faire parler de vous. en général pour donner une bonne restons aux gens de le faire, il faut leur donner une récompense. un cadeaux, un accès a un discord privée, etc …
alors je suis d’accord ce n’est pas évident, mais si vous avec la bonne idée, si vous trouvez la bonne mécanique, c’est le jackpot. voila comment attirer des followers.

3 – PR (relation presse) les medias vous font gagner des followers

le PR, ou public relation, pour faire simple c’est comment vous allez faire parlez de vous grace aux journaliste. l’idée c’est que vous allier contacter des journaliste dans le theme de votre chaine.
par exemple, moi qui fait des stream irl au Japon, je pourrais contacter les rédacteurs en chef de divers magazines ou sites internet qui traitent du japon / Asie , ou bien meme des magazine sur le voyage.

attention de les contacter en leur expliquant votre projet sincèrement, en prenant le temps
de bien expliquer votre démarche. n’allez pas les contacter en leur envoyant juste le lien de votre chaine. renseignez vous comment écrire un communiqué de presse. cette compétence vaux largement un peut de votre temps, en plus que cela peut rapporter gros. une facon tres interessante d’attirer des followers et des viewers sur twitch et youtube.

4- PR inconventionnel 

la, on ne parlent plus vraiment aux journaliste, ici le but du jeu c’est de faire quelques chose d’incroyable pour que tout le monde parlent de vous.
c’est le fameux coup de com’, c’est faire le BUZZ ! créer un happening en public ou les gens irons prendre des vidéos.
encore une fois il faut faire marcher votre imagination, et ce n’est pas facile, mais si vous trouvez le bon filon, c’est gagné !

5- pub google : google ads

ici on reprend l’idée des pub facebook et instagram, mais on applique cette technique aux résultat de recherches google. ici vous ne ciblez pas un profil personnel mais des mots clés. pour cela google met a votre disposition diver outils comme google keywords et google trends qui vous permettre de comparer quel mots clés sont le plus recherchés sur google.
la aussi c’est répéter régulièrement dans le temps, a répéter de nombreuse fois dans le temps, car chaque jours vous allez gagner des followers et des viewers, petit a petit.

6- pub offline (radio, tv, panneau publicitaires, etc)

la pub a l’ancienne les bon vieux panneaux publicitaire ! alors bien sur je dit pas qu’il faut réserver eds affiche 4×3 dans le métro, mais vous pouvez toujours distribuer quelques flyers dans des convention type PGW (paris game week) si le thème de votre chaîne est le jeu vidéo. 

le truc avec cette technique c’est que c’est assez couteux, mais a l’heure pour internet est bondé de publicité que tout le monde ignore, récemment il redevient utile de revenir aux bonne vielles publicités reel, en papier, une vrai feuille que les gens peuvent garder et montrer a leurs amis.
reste encore a savoir a qui distribuer votre annonce,

7- seo

le SEO, ou search engine optimisation, est la façon d’optimiser votre contenu pour qu’il ressorte a la meilleur place dans les recherches google ou youtube. bien souvent c’est utiliser pour les blog, ou le but va etre d’organiser les liens, les titres, les descriptions d’images, les mots clés utilisés dans vos articles, etc …
il est également utiliser le SEO sur vos vidéo youtube et vos clip sur twitch ! le but étant encore une fois de bien utiliser l’espace de description de vidéo pour que celle ci ressortent dans les résultats. il faut donc essayer d’utiliser le plus de mot clés, de tag, différent et pertinent ! de cette facon vous aller attirer des gens et par conséquent avoir des followers et des viewers.

8- attirer des followers avec de la creation de contenu 

produire du contenu c’est aujourd’hui une des techniques les plus connu et utilisé, c’est produire des vidéos, écrire des articles, etc … mais cela demande beaucoup d’énergie, c’est un marathon car il est rare que cela porte ses fruit avant 6 mois.

essayer de créer quelques chose tout les jours, organisez vous pour créer du contenu en continu sans vous tuer a la tâche. un article explique comment faire en détail ici : comment créer beaucoup de contenu ?

9- email marketing 

si vous arrivez à récolter et à vous constituer une liste d’email de personnes potentiellement intéressé par votre chaine youtube ou votre chaîne twitch vous pourrez les les contacter facilement et ce pour toujours et a jamais, même si la plateforme que vous utilisez est un jour fermée !
pour cela encore une fois, bien souvent il faut donner quelque chose en échange pour que les gens vous donnent leur email de leur plein gré ! sinon il faut aller les chercher a la main sur des forum ou autre endroit ou les gens laissent leur email. cependant cet exercice devient de plus en plus difficile étant donné que les site internet protègent de plus en plus leur donnes.


10- relation influenceur/ blogeur / youtubeur / etc…

cela rejoint un peut le PR, mais vous allez devoir traiter avec des gens qui écrive sur le blog ou qui font des video bien souvent pour la passion, cela a un cote beaucoup moins professionnel, mais plus accessible et qui peut rapporter tres gros. certainement un des canaux d’acquisition les plus important a mes yeux.
il faut rentrer en contact avec les blogeur et réfléchir a un moyen d’intégrer votre “pub” pour gagner des followers intelligemment dans un article du blogeur en accord avec le theme avec son blog. car évidement personne voudra faire une pub “brut” de vous, comme ca sans raison.
cela peut prendre plusieurs forme, comme une interview par exemple.

11- partenariat

Trouvez d’autre créateur de contenu, streamer, youtuber similaire a vous et essayer de faire des choses ensemble, l’idée est bien sur de se partager les deux communautés entre vous.
bien sur il sera difficile de faire des partenariat avec des streamer ou youtuber bien plus gros que vous. mais c’est pour ca qu’il faut que portiez attention aux plus petit compte, qui comme vous cherchent a grandir.

12- sales

aller voir les gens un par un et aller discuter avec eux, c’est un peut l’équivalent du porte a porte. parlez de votre chaine twitch ou youtube autour de vous, vos amis, allez faire votre pub un peut la ou vous pouvez, si vous faites ca régulièrement cela peut vous fair gagner des followers et donc des viewers par-ci par-la.

13- utiliser une plateforme (subreddit, groupe facebook, )

utiliser les autres plateformes, par la j’entend aller parler avec les gens, et confronter votre chaîne et votre concept aux autres, sur des groupes facebook, des sub reddit, sur des forum, etc.
encore une fois, ne faites pas votre pub de façon brut, mais prenez le temps de faire votre place des ces communautés, cela vous apprendra aussi beaucoup de choses pour ameliorer votre contenu.

14- gagner des followers dans des salon & convention

allez a la rencontre de votre potentiel public dans divers evenement et convention en rapport avec le theme de votre chaine. vous pourrez rencontrer du monde, des gens passionnes par les meme choses que vous et qui sont en demande de contenu lier a ces passions. de cette maniere vous gagnez des followers. surtout portez attention aux gens, aux vrai personnes, ne chercher a gagner des follower juste pour faire augmenter un compteur sur votre profil.

15- créer un événement

créez votre propre événement, tournois ou autre. ralliez des gens a votre univers et refaites des edition régulièrement, essayez de faire grossir votre événement petit a petit a chaque nouvelle édition. et bien sur ces personnes vous suivront et vous allez avoir des followers et viewers.