Travailler au japon

travailler au japon

OK, cela fait donc 4 ans que j’ai commencer a travailler au Japon au seins d’une entreprise, il est donc temps de faire un premier petit bilan.

l’entreprise

Donc l’entreprise dans laquelle je travail, pour faire simple c’est une agence publicitaire. on y fait tout se qui touche de près ou de loin au design, c’est a dire du design graphique, des sites internet et app mobile, de la photo, de la video et plus recement de la projection mapping.
point particulier, il y a environs 20% d’étranger dans la boite ou je travail, des chinois et des coréens en majorité, mais aussi des personnes de nationalité américaine, indienne, australienne, éthiopienne, belge et française

travailler au Japon : l’organisation

l’entreprise est divisée en trois grand groupe de personnes :
– les commerciaux : qui s’occupent de trouver les clients
– les volontaires : qui font plusieurs choses, le lien entre les commerciaux et la production, des traductions, s’occupent de l’organisation globale de l’entreprise, etc
– la production : ça c’est la ou je suis.qui est diviser entre les designers & front-developer, les programmeur, les photographes et la section video.


– le free day : alors le free day, c’est vraiment le point cool de cette entreprise, en gros, un jour par semaine, le jours que je veux, je ne suis pas obliger de venir a l’entreprise, je peut travailler de chez moi ou aller bosser dans un cafe, tranquille. ou alors c’est du temps que je peut prendre pour n’importe quoi d’autre qui serais susceptible de m’aider dans mon travail, comme aller au musée, aller voir une exposition, quelque chose comme ça … (si je suis a jour dans les projets bien sur)

description de mon travail

De mon cote, je suis designer dans l’équipe de recherche et développement ou on essaie de developper de nouveaux services pour l’entreprise ( modélisation et animation 3D, projection mapping, app mobile, installation interactive, etc …)

mes impressions

Ce n’est pas parfait, je suis content de mon expérience ici, il y a quelques petites choses que l’on pourrais améliorer au seins de l’entreprise. au final nous avons beau etre 300 personnes dans l’entreprise, si tu veux faire bouger les choses, il faut etre preparer a agir seul, sans vraiment de soutient.

travailler au Japon : un rythme different

et pour ceux qui se sont toujours demander si les japonais travail beaucoup en vrai, et bien au final les japonais travaillent beaucoup, je fait en moyenne des journées de 13h au bureau, et je vous parles meme pas de tout mes collègues qui sont présent au bureau de 9h a minuit tout les jours. on croise meme régulièrement des gens qui dorment la nuit au bureau quand il y a beaucoup de travail.

après bien sur, tout dépend de l’entreprise, au japon aussi il y a des entreprises sans heures supplémentaire, mais dite vous bien que c’est tellement encré dans la culture que mme sur les offres d’emplois il est écrit le nombre d’heures supp moyennes dans l’entreprise en question, en general entre 20 et 40 heures par mois.