Streamlabs 2.0

stream labs 2.0 app mobile logitech

c’est quoi streamlabs ?

Streamlabs (anciennement Twitch Alerts) est un outil gratuit vous permettant de mettre en place des alertes et des éléments d’interface destinés à rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Cet outil offre un panel conséquent de modules destinés à vous faciliter la vie, et à améliorer l’expérience des viewers. De plus, l’outil vous permet de bénéficier de rapports pertinents quant à vos statistiques de diffusion.

Le paramétrage de Streamlabs est très simple. Il vous suffit de vous connecter à l’aide du service de stream que vous souhaitez utiliser (YouTube, Twitch, Mixr ou Facebook).

Depuis votre tableau de bord, vous accédez à tout un tas de fonctionnalités de personnalisation pour les modules. Couleurs de la barre de progression, style de la chatbox … vous pouvez même redesigner complètement les éléments à l’aide de CSS !

exemples des fonctionnalités pour vos lives :

  • Une alertbox, indiquant sur l’écran lorsqu’un viewer fait un don
  • Une chatbox discrète, s’intégrant parfaitement à votre live
  • Une liste d’événements, indiquant lorsque quelqu’un rejoint le live, follow la chaîne, etc.
  • Une animation de tirelire qui se remplit au fil des dons et des follows
  • Une barre de progression relative à l’objectif de dons à atteindre

il existe aussi une version mobile, qui vous permet de lancer un live de n’importe ou sur la plateforme de votre choix. malgres quelques bug persisstants,  l’app est bien fournis , avec beaucoup de fonctionnalitees et est un outil indispenssable pour les streamer IRL.

stream labs 2.0 app mobile logitech


Le rachat par logitech

il y a quelques mois, le geant du périphérique informatique logitech annonçait le rachat de streamlabs pour une valeur de 118 million de dollars au total.
je l’avais dis sur twitter, apres quelques mois, il falait s’y attendre, une grosse mise a jour vois le jour, c’est donc l’arrivée de Streamlabs 2.0 

outre le design general de l’app retravaillé, nous allons parler ici du fait que l’app a désormais payante.

La mise a jour streamlabs 2.0

Nous avons donc eu droit a L’arrivée de streamlabs mobile 2.0. l’appli est techniquement toujours gratuite mais il y aura systématiquement un logo streamlabs en overlay sur la diffusion du stream.
Pour l’enlever il vous faudra donc débourser la somme d’environ 20 euro par mois (1700 yen ici au japon, soit moins de 15 euro). mais nous allons voir que de nouvelle fonctionnalités interessantes viennent s’ajouter avec cette version payante.

service de cloud streaming.

pour faire simple, au lieu de diffuser votre live sur twitch directement, vous streamez sur un serveur, qui lui meme envera votre stream a twitch, cette étape est importante et permet de faire beaucoup de chose et aide a améliorer grandement la qualité des stream aussi bien pour le streamer que pour les spectateurs. surtout tres utile pour tout stream IRL, qui streamemant en mouvement en éxterieur, on souvent des problèmes de connection internet

– gestion des drop de connection
– switch sur une scene BRB (be right back) automatiquement en cas de coupure inopine du stream
– amelioration de la fluidité du stream

backpack, sac a dos streaming twitch live stream

Pour rappel ce systeme est utiliser avec la technologie du backpack twitch par les streamer IRL, avant cela pour avoir ce genre de fonctionnalité il fallait donc passer par la location d’un serveur rtmp privée, ce qui tourne en general autour des 100 a 200 euro par mois.
vous comprenez donc pourquoi les 20 euro de streamlabs deviennent tout a coup une bonne nouvelle.